Le blog

Bretagne Pays de Loire (BPL), le challenge d’Eiffage


« La Ligne Grande Vitesse Bretagne Pays de Loire (BPL) s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris-Le Mans mise en service en 1989 vers Rennes et Nantes. Son objectif est de développer de manière significative la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire, en réduisant la position périphérique de l’Ouest et en renforçant son accessibilité vers les autres régions françaises (Paris et grandes métropoles régionales avec des liaisons directes « province-province ») et européennes. » Extrait du site du RFF.

La grand gagnant de ce projet est Eiffage, qui a signé le jeudi 28 juillet 2011 avec RFF le contrat PPP. Comme pour SEA, le modèle économique du projet n’est autre qu’un Partenariat Public Privé où le contractant s’engage au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance de la ligne grande vitesse. Ce contrat s’élève à près de 3,3 Milliards d’Euros.

Au programme des travaux à réaliser, 214 km de ligne nouvelle (182 km de ligne à grande vitesse + 32 km de raccordements vers les lignes existantes) et environ 200 ouvrages d’art dont une dizaine de viaducs.

Le travaux préparatoires devraient commencer au début du deuxième semestre 2012. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2016.

« Avec la signature de ce contrat, Réseau Ferré de France montre une nouvelle fois sa capacité à mobiliser des partenaires publics et privés pour de grands projets de transport collectif. Les grandes étapes permettant de parvenir au lancement de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire ont été respectées tout au long de la procédure de mise en concurrence, et je salue l’engagement du groupe Eiffage pour mener à bien ce beau projet. », Hubert du Mesnil, Président – directeur général de RFF.

« Nous sommes fiers de participer à nouveau à une grande opération d’aménagement du territoire. Elle constitue le plus important chantier jamais réalisé par Eiffage. Je remercie Réseau Ferré de France pour sa confiance et lui confirme l’engagement total du Groupe et la mobilisation de nos équipes pour réaliser ce grand projet de la LGV Bretagne –Pays de la Loire. », Pierre Berger, Directeur général d’Eiffage.

OUTILS DE PLANIFICATION UTILISES : TILOS pour le planning chemin de fer et PRIMAVERA P6 pour le Gantt.