Le blog

Tilos et Phase Manager pour mieux planifier des travaux de rénovation

Pendant le confinement, nous avons eu l’opportunité de travailler sur un projet de réaménagement d’un hôtel et, cela a été l’occasion de planifier les travaux avec Tilos et Phase Manager.

Tenus par la confidentialité, nous avons tout de même retravaillé le sujet au travers d’une étude de cas similaire que je souhaitais vous présenter.

Descriptif des travaux :

Il s’agit d’un complexe hôtelier composé de 2 bâtiments, le bâtiment A de 5 niveaux et le bâtiment B de 2 niveaux. Une communication existe entre les deux bâtiments sur les 2 premiers niveaux.

Les travaux consistent à :

  • Rénover des chambres du bâtiment A pour le RDC et le premier étage.
  • Mettre aux normes sanitaires les cuisines et le restaurant du deuxième étage du bâtiment A.
  • De transformer les chambres du bâtiment B en suites.

Le maître d’ouvrage souhaitait limiter la gêne pour les clients, optimiser l’occupation de ses chambres quand celles-ci étaient proches d’une zone de travaux et s’assurer de la bonne circulation du personnel et des clients pendant toute la durée des travaux.

Côté entreprise, il était essentiel de répondre au mieux aux attentes du client tout en optimisant les ressources.

Planification des travaux et gestion des ressources

Qu’il s’agisse de projets linéaires ou non, je considère que TILOS possède un temps d’avance sur les outils traditionnels de planification. En effet, il a une capacité à vulgariser les plannings tout en les rendant plus intelligents.

Dans mon cas, j’ai découpé géographiquement mon projet en étages, puis bâtiments et enfin pièces (chambres, suites, restaurants, cuisines, couloirs, terrasses…).

Ainsi, j’ai pu obtenir le synoptique ci-contre..

 

J’ai ensuite planifié mes séquences de travaux géographiquement et en quelques instants, j’obtenais le résultat ci-après :

Le planning devient tout de suite bien plus lisible et puis l’intégration des ressources me permet d’identifier très rapidement le nombre d’équipes nécessaires pour la bonne exécution des travaux.

Visualisation 2D des travaux

Pour répondre aux questions de phasage et mieux visualiser les interfaces, le représentation spatio-temporelle de TILOS n’est pas toujours suffisante. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré le planning à Phase Manager pour visualiser l’emprise des travaux sur un plan en 2 dimensions.

L’intérêt de Phase Manager est également d’intégrer les zones impactées par les travaux, par exemple l’occupation d’un couloir ou la fermeture d’une cage d’escalier pendant les travaux des chambres. Ces zones d’impact sont visualisée en rouge dans le phasage.

Un autre aspect intéressant avec Phase Manager est la possibilité de faire évoluer le plan en fonction de l’exécution des travaux. Dans l’exemple ci-dessous, on voit apparaître les suites au fur à à mesure de la rénovation.

Téléchargement des PDF

Planning Spatio-temporel TILOS disponible ICI.

Phasage Travaux PHASE MANAGER disponible ICI.