Le blog

Et si le tunnel sous la manche avait été planifié avec TILOS ?

par Amine H.

Opérateur Planning – OPC

Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France.
Il est long de 50,5Kms dont 38Kms sous la mer.
Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.

La construction du tunnel sous la manche s’est déroulée entre le 15 décembre 1987 et le 10 décembre 1993.
Il a coûté 6,4 milliards d’euros.

Et si le Tunnel sous la manche avait été planifié sous Tilos ? C’est le test que j’ai opéré pour vous aujourd’hui.

L’ouvrage en plan a été été représenté sur l’axe des abscisses : distance de 0 à 55000 m. La période de construction, qui s’étend du 15/12/1987 au 10/12/1993 a quant à elle été représentée sur l’axe des ordonnées.

Tunnel sous la manche-TILOS - 1

Le tunnel sous la manche est composé de deux tubes extérieurs (5 mètres de diamètre), où circulent aujourd’hui les trains , et d’un tube central de service plus petit (3 mètres de diamètre), tous trois représentés par des triangles hachurés, qui illustrent l’avancement des tunneliers dans les tunnels et l’excavation des matériaux qui ne peut s’effectuer que par le point d’entrée de chaque tunnelier. Les rameaux de communication (corridors), au nombre de 99 pour la partie sous la mer, sont représentés par un rectangle avec des lignes descendantes.

Tunnel sous la manche-TILOS-2

Sur la vue Espace-Temps, vous pouvez aussi voir un planning Gantt par rapport à la distance, un plan de charge pour les ouvriers et les tunneliers et histogrammes de consommation de voussoirs.

 Tunnel sous la manche-TILOS - 3

 

VOIR LE PLANNING DU TUNNEL SOUS LA MANCHE AU FORMAT PDF

Aujourd’hui, la majeure partie des projets de tunnels sont planifiés avec TILOS… C’est la cas notamment du tunnel de Fréjus, de la Galerie de Salazie (La Réunion), et plus récemment le tunnel ferroviaire d’Eppenberg (entre Olten (SO) et Aarau – Suisse) ou encore le tunnel du métro du Grand Paris Express.