Le blog

Le planning linéaire dans le cinéma ?

Un projet linéaire est un projet dont la composante géographique (ou spatiale) est d’une importance capitale pour coordonner le projet.
C’est le cas par exemple des projets de construction de route ou d’autoroute, le livrable final possédant bien une localisation de début et une localisation de fin.
De la même manière, nous avons les lignes « chemin de fer », et plus généralement tous les projets de transport (Métro, Tramway, Bus, etc.). Les projets de télécommunications, de canalisation, de pipeline également. On peut également extrapoler aux projets de building, la dimension spatiale s’intéressant plutôt aux étages.

Alors pourquoi le cinéma ?

Le cinéma peut être considéré comme linéaire si on considère le livrable comme étant un projet chapitré, chaque scène représentant l’espace.

On remarque d’ailleurs la même chose dans la presse écrite, où dans chaque rédaction, le rédacteur en chef bâtit son « chemin de fer », qu’il accroche bien souvent au mur et qu’il remplit au fur et à mesure avec ses équipes. Il s’agit d’une représentation de son ouvrage, page par page et dans sa totalité.