Le blog

Trucs et astuces Tilos : règle de temps

par Sébastien S.

Technicien Support

Comment afficher des périodes relatives pour un projet démarré en cours de mois/année

Quand un projet démarre en cours de mois ou en cours d’année, l’affichage dans la règle de temps des mois/années relatives nécessite un paramétrage adapté (sinon Tilos se cale sur le début du mois ou de l’année).

Nous allons ici vous montrer une méthode simple qui s’appuie sur l’affichage de points additionnels.

 

AFFICHAGE DES MOIS RELATIFS AVEC DECALAGE
Supposons que le projet ait démarré le 15 juin 2015. Nous allons configurer notre ligne de temps en spécifiant un ‘Intervalle’ de 0 (pour ne pas afficher les débuts de mois de façon récurrente). Les valeurs ‘Unités’ et ‘Point Zero’ n’auront ainsi pas d’importance.

Nous allons maintenant demander à Tilos d’afficher les mois relatifs à partir d’une table renseignée dans la section « Afficher les points additionnels ».

Pour ce faire, on préparera un document Excel avec une table de valeurs comme suit :

Après avoir sélectionné le contenu des deux colonnes, on le copie avec un clic-droit dans le presse-papier. Dans Tilos, on pourra alors les « Importer du Presse Papier » :

 

Après avoir coché « Afficher les points additionnels », la ligne de temps affichera les mois relatifs calés sur le 15 de chaque mois :

 

AFFICHAGE DES ANNEES RELATIVES AVEC DECALAGE
On procédera exactement de la même façon pour les années relatives. Par exemple pour un projet ayant démarré le 1er juin 2015, on pourra utiliser une table telle que la suivante :

Une fois copiée/collée sous forme de liste de points additionnels, notre ligne de temps affichera les années relatives calées sur le 1er juin de chaque année :

 

🚧🚉🏗Envie de suivre une formation Tilos ? Ecrivez-nous📧