Client
Vinci Construction Terrassement et ETF
Durée
5 ans
Phase
Réalisation
Mission
  • Planification, coordination et reporting pour le sous groupement infrastructures
  • Planification, coordination et reporting pour le sous groupement voie et caténaire
Rôle
  • Conception et mise en place du processus planning (planification, avancement, reporting, formation, support, développement…)
  • Ordonnancement, Pilotage et Coordination des travaux de terrassement et de Génie Civil
  • Ordonnancement, Pilotage et Coordination des travaux ferroviaires
Solution

Présentation

La ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) Tours – Bordeaux est la continuité de la ligne à grande vitesse Paris – Tours mise en service en 1990. L’objectif de cette nouvelle voie est de désengorger la ligne existante et d’améliorer les temps de parcours. Ainsi, le temps de voyage entre Paris et Bordeaux sera ramené à 2h contre 3h aujourd’hui grâce à une vitesse commerciale de 320 km/h.

Le marché est de type concession comprenant un volet conception, construction et maintenance de la ligne pour une durée de 50 ans. Il s’agit d’un des plus gros projets d’infrastructure en cours en Europe avec plus de 300 km de LGV et 40 km de raccordements pour un montant global de 7,8 milliards d’€.

Bilan

Ce Partenariat Public Privé d’une enveloppe de plus 7 Milliards d’Euros présentait des risques importants et le consortium pour la conception et la construction de la ligne Grande Vitesse avait pris toute la mesure de l’importance de la planification et de la coordination.

Ainsi pour Projet Linéaire, intervenir sur le développement de la planification dès l’adjudication a participé au succès de la démarche. Pour les sous-groupements Infrastructures et Systèmes, tout le processus de planification a été suivi unanimement par les lots de travaux.

Toutes les parties prenantes ont été satisfaites de la démarche de planification et de reporting et des résultats obtenus. L’approche a même été généralisée aux grands projets du groupe VINCI.