Le blog

Et si le viaduc de Millau avait été planifié avec Tilos ?

par Amine H.

Opérateur Planning – OPC

Le Viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron, en France.
Portant l’autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut.
Ce projet a nécessité treize ans d’études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été mis en service le 16 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre.
Le viaduc de Millau a coûté 320M€, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage.

Et si le Viaduc de Millau avait été planifié sous Tilos ? C’est le test que j’ai opéré pour vous aujourd’hui.

Le planning Tilos que j’ai réalisé pour vous aujourd’hui ne contient que les activités élémentaires à la construction du viaduc de Millau (Fondations, semelles et élévations des piles, Lançage du tablier, Travaux de revêtement…).
L’ouvrage a été été représenté sur l’axe des abscisses : distance de 0 à 2460m et utilisation d’un profil de distance pour la localisation des 7 piles du viaduc. La période de construction a quant à elle été représentée sur l’axe des ordonnées.

Viaduc-de-Millau-TILOS

Quand on s’intéresse à la vue spatio-temporelle, on peut observer des trames de temps pour mieux visualiser les mois et des trames de distance pour mieux situer les piles.
Les activités sous formes d’escaliers illustrent le glissement du tablier à l’aide d’un système hydraulique, du côté nord et du côté sud, sur les piles jusqu’à la jonction le 30/06/2004.
Le grand rectangle hachuré au milieu illustre l’activité de préparation d’assemblage du tablier en usine et les petits rectangles pleins hachurés illustrent le montage et le démontage des palées qui servent à soutenir le tablier pendant le glissement sur les poutres.

Viaduc-de-Millau-TILOS2

Pour ce genre d’ouvrage, il est plus judicieux d’utiliser un planning multidimensionnel Tilos, parce qu’il permet de visualiser la planification de toutes les tâches de votre projet et une multitude d’informations, comme des plans de charge, des histogrammes de consommation de ressources …, sur une seule et même planche.

VOIR LE DOCUMENT AU FORMAT PDF