Le blog

Gantt, l’autre facette de TILOS

par Quentin H.

Responsable Développement Adjoint

TILOS est le logiciel de planification reconnu pour pouvoir représenter, planifier et suivre votre projet sous la forme d’un planning « Chemin de fer ».

Au fil des années, TILOS a également développé la représentation de vos activités sous forme de planning « Gantt », comme le ferait un Project (Microsoft) ou un Primavera (Oracle).

Dans cette étude de cas, nous allons nous attarder sur un projet d’ouvrage d’art et vous montrer quelques fonctionnalités, parfois uniques sur le marché des logiciels de planification, proposées par TILOS.
vue-elevation-oa
L’ensemble du projet a été planifié en utilisant les représentations GANTT de TILOS. Cette planification s’est d’abord établie selon un WBS. En voici un aperçu :

vue-gantt-wbs-general
Dans cette vue, les activités ont été groupées par WBS, avec une couleur rouge pour le niveau 1 du WBS, puis une couleur verte pour le niveau 2.

L’option d’affichage choisie (Ligne et rubans) permet une visualisation à la fois verticale et horizontale du WBS. Une description vient rappeler les dates de début et de fin au niveau de l’affichage des activités.

TILOS permet également d’organiser vos activités selon une catégorie. Cette méthode a été appliquée à notre projet pour avoir une organisation de nos activités différente du WBS. L’idée ici était de réorganiser les activités par localisation, ou LBS.

Voici le résultat :
vue-gantt-lbs-01-general
Dans cette vue, les activités ont été groupées par catégorie.

La couleur du premier niveau (Culée, Piles, Tablier) est issue de la couleur de la catégorie.

De manière à optimiser l’affichage, les activités sont affichées sur une même ligne. Cette représentation permet de mieux appréhender l’enchaînement des travaux pour un même élément de l’ouvrage (une pile par exemple). Une description en dessous des activités permet d’afficher le type de travaux réalisé.

De manière à assurer un suivi plus précis du projet, une autre vue Gantt a été développée.

Celle-ci fait appel au planning de référence, une fonction très intéressante de TILOS qui vous permet d’enregistrer un planning « initial », pour ensuite le comparer à votre planning « courant ».

Ce planning de référence est représenté par de petites barres, reprenant la couleur de vos activités, mais affichées juste en dessous.

Ce Gantt est organisé en catégories, affiche l’avancement de vos activités et le « fil rouge », et fait appel à plusieurs types de descriptions que nous allons détailler :

  • Sur les activités du planning « courant », les dates de début, de fin ainsi que le pourcentage d’avancement sont affichés,
  • Sur les activités du planning de référence, nous retrouvons également les dates de début et de fin, ainsi que l’avancement théorique à la date du « fil rouge » du planning de référence,
  • Sur la partie droite, un indicateur de couleur me permet de rapidement identifier si les activités sont en retard (pastille rouge) ou en avance (pastille verte) par rapport au planning de référence.

vue-gantt-lbs-02-general

Ci-dessous une vue de détail sur cette représentation :
vue-gantt-lbs-02-detail