Le blog

Le diagramme de Gantt sous TILOS 8

par Fabien G.

Co-fondateur et Responsable Développement

Le diagramme de Gantt sous TILOS est bien méconnu alors qu’il est un véritable outil complémentaire au planning Chemin de Fer. Pour cela, j’ai décidé de vous présenter, en quelques points, sa puissance et sa flexibilité :

  • Grouper les activités avec un nombre illimité de niveaux :

L’option groupement dans les paramètres du diagramme de Gantt sous TILOS permet d’organiser les activités de votre choix avec des caractéristiques d’activités que vous jugez pertinentes : Secteurs, styles d’activité, couches, catégories, champs utilisateurs, nom, date, etc. et cela, sur un nombre illimité de niveaux.  Pour bien comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez comparer cette fonctionnalité au tableau croisé dynamique d’Excel.
Voici quelques exemples :

  • Créer des annotations conditionnelles :

Dans de nombreux logiciels, annoter les barres d’activités dans un Gantt est assez limité. Parfois, vous n’avez accès qu’à certains champs (nom, dates et durée), parfois vous n’avez pas beaucoup de choix quant à la position de ces annotations par rapport aux barres, rarement vous avez la possibilité de choisir les activités concernées par ces annotations. Sur TILOS, tout est libre : les champs, la position et les activités concernées par les annotations. Cette dernière option, je l’appelle l’annotation conditionnelle. Elle est extrêmement utile : Affichez les points kilométriques de début et de fin sur chaque récapitulatif uniquement, les matériaux mis en œuvre seulement sur les activités de terrassement, un commentaire pour les activités de nuit, un nombre d’heures travaillées pour les activités en poste … En quelques mots, une infinité de possibilités.

  • Faire apparaître des champs calculés :

Le diagramme de Gantt vous permet non seulement d’afficher tous les champs d’activité mais aussi des champs calculés : Pourquoi ne pas diviser le coût total de l’activité par sa quantité afin d’avoir un coût par unité d’œuvre et ajouter une colonne afin de déterminer le prix de vente en appliquant une marge, elle même définie dans un champ d’activité ?
Pourquoi ne pas calculer un avancement qui serait facteur de l’avancement réel (Exemple : avancement communiqué = avancement réel *0,95) et ainsi anticiper des erreurs de rapport ? Un champ des possibles encore très ouvert qui devrait ravir les plus aguerris.

  • Personnaliser intégralement l’affichage des barres, des lignes, des colonnes et de la référence :

La mise en forme est, à mon sens, un aspect important lors de la remise de tout livrable. La souplesse que TILOS apporte est intéressante. En effet, il est possible, par le biais des options par défaut de TILOS et le paramétrage du diagramme de Gantt, d’obtenir un planning à barres intégralement personnalisé (Polices, forme des barres, taille des barres et des marges, taille de la référence, etc.).
La couleur des activités peut quant à elle être déterminée par le style d’activité, la couleur de la couche affectée à l’activité ou encore la couleur d’une catégorie.

  • Définir des gabarits d’impression répondant au « What You See Is What You Get » :

Pour imprimer le diagramme de Gantt, il est recommandé de s’appuyer sur un gabarit (une vue d’impression). Ainsi, il est facile de sortir des livrets de vos plannings Gantt, en numérotant chacune des pages et en reprenant le cartouche de votre choix sur chaque page. Idéal pour obtenir un document professionnel. Avec TILOS, pas de surprise, vous obtiendrez sur le papier ce que vous avez à l’affichage.

TILOS-Gantt -Gabarit d'impression

  • Mettre en exergue Gantt et Chemin de Fer :

Le Gantt est un outil complémentaire au planning Chemin de Fer. Il est intéressant parfois de faire apparaître en parallèle. Que diriez-vous de voir les grandes phases de votre projet dans un Gantt, à côté du chemin de fer ? Ou de faire apparaître les jalons majeurs ? Ou de présenter l’enchainement des équipes pour évaluer rapidement l’optimisation des fronts ou non ?

TILOS-Gantt et Chemin de Fer