Le blog

Phasage des travaux sous TILOS

par Quentin H.

Responsable Développement Adjoint

Les projets de construction, de par leur complexité ou l’impact qu’ils génèrent sur la vie locale, nécessitent une réalisation en plusieurs phases. Dans cet exemple, inspiré d’un chantier réel, nous allons voir comment TILOS peut associer le carnet de phasage et le planning des travaux.
Commençons par identifier la nature des travaux à réaliser.

Dans le cadre de l’extension d’une ZAC, le réseau d’eaux pluviales (EP) nécessite d’être poursuivi au-delà de RD 146, incluant la pose d’un regard au niveau de la voirie. En prévision de la réalisation des réseaux souples (ECLairage urbain, France Télécom et Basse Tension), des fourreaux sont posés le long de la voirie. Voici un synoptique des travaux à réaliser.

Pose-canalisation-EP-TILOSLa RD 146 étant fortement circulée, il n’est pas envisageable de fermer la route le temps des travaux. Plusieurs phases sont donc nécessaires pour garantir une circulation dans les deux sens pour toute la durée du chantier.

Phase 1

La première phase des travaux est la réalisation d’un élargissement provisoire de la voirie sur le côté nord afin de dévier la circulation.

Phase1-TILOS-ElargissementPhase 2

La phase 2 débute les travaux définitifs en partie sud, la circulation étant sur la partie nord. L’ensemble commence avec le rabotage d’une partie de la voirie, puis de l’ouverture des tranchées pour l’EP. Ensuite, intervient la pose des canalisations, allant du bas vers le haut pour respecter le fil de l’eau, et l’ouverture des tranchées pour la pose des fourreaux. Nous nous assurons dans notre planification que la pose des canalisations est bien antérieure à la pose des fourreaux au niveau du croisement entre les deux réseaux. Ensuite, fermeture des tranchées avec matériaux sélectionnés (GNT), puis élargissement de la voirie pour permettre le basculement de circulation côté Sud.

Phase2-TILOS-TravauxRéseauxEPPhase 3

La phase 3 entame les travaux côté nord avec une première phase de rabotage. Les travaux se déroulent suivant le même ordonnancement que la phase 4. La pose de canalisation se poursuit dans le même sens.

Phase3-TILOS-TravauxRéseauxEP2La phase 4 s’opère de nuit avec pour but la pose des enrobés sur l’ensemble de la section. La voirie ets fermée pour cette opération qui nécessite la mise en place d’une déviation par la RN 15.

Phase 4

Phase4-TILOS-RefectionVoirieLa représentation espace-temps a été choisie sur TILOS pour aider à la compréhension du chantier. Toutes les quantités et rendements ont été intégrés dans TILOS, la durée de chaque tâche est ainsi automatiquement calculée.
Vous remarquerez sur la gauche une visualisation de type Gantt qui nous permet d’avoir un récapitulatif par phases.

Planning-TILOS-Reseaux

TILOS dispose d’une large palette d’éléments graphiques pour vous permettre de réaliser vos synoptiques, et notamment les différentes phases de réalisation de vos travaux. Voici l’illustration des différentes phases réalisées sur TILOS.

Voir le document complet

Le document complet permet une lecture globale des évènements avec sur la partie gauche les différentes phases, et sur la partie droite le planning des travaux.