Le blog

Tilos 9 révolutionne le GANTT (partie 2)

par Fabien G.

Co-fondateur et Responsable Développement

Depuis de nombreuses années, TILOS intervient aux quatre coins du monde sur des projets d’envergure variable. Son approche multi-dimensionnelle séduisante rend les plannings plus lisibles, plus clairs et plus performants.

La version 9, prévue pour le mois de décembre, va bouleverser une nouvelle fois l’univers de la planification. C’est ce que nous allons vous révéler petit à petit, chaque semaine.

TILOS version 9 : Un diagramme de Gantt doté d’un véritable WBS

Tilos 9 se dote d’un WBS puissant qui permet d’une part, de structurer les activités dans le diagramme de Gantt et, d’autre part, de créer un « Espace-temps » des enveloppes WBS. Prenons un exemple.

Tout d’abord, un WBS très simple pour la construction d’un pont :WBS-Tilos9

Ensuite, nous créons des tâches auxquelles nous affectons un code WBS (directement depuis TILOS ou en les important depuis Excel ou d’un outil de planification tiers) :

Creation-taches-TILOS-9

Ainsi, nous pouvons afficher le Gantt en le structurant par le WBS et en choisissant jusqu’à quel niveau nous souhaitons aller :

Gantt-TILOS9-WBS

Enfin, nous affichons sur la vue « chemin de fer » ou « spatio-temporelle », le planning détaillé ou le planning WBS :

Cela signifie dorénavant que l’on peut complètement s’affranchir des récapitulatifs de tâches pour afficher des niveaux différents dans le chemin de fer.

Également, ce qu’il est possible de faire avec le WBS, nous pouvons aussi le faire avec des catégories et afficher dans le planning « Espace-temps » uniquement les enveloppes des activités possédant une ou plusieurs catégories (zones, métiers, etc.) :

TILOS-9-Vue-Mixte-planning-catégories