Le blog

Come In Vendée : 1 semaine déjà

Quelques petits mots de notre Jeff après 1 semaine au large…

« Voilà, la première semaine en mer est passée et bien content d’être part le travers des Îles Canaries. Une météo plutôt clémente depuis le départ, les premières 24 heures ont été tops, avec des vents portants soutenus, on a avalé quelques milles.

Un passage au cap Finisterre plutôt venteux et un premier départ au lof, une vague un peu plus grosse a fait décrocher le pilote après le cap Finisterre. Depuis ce moment, ce sont plutôt des vents faibles qui nous accompagnent d’un secteur ouest principalement. Là, j’ai 5 nœuds de vent, pas le genre de vent dominant pour cette zone…pas très grave, on fait avec, le principal est d’être en mer.

Je pense beaucoup à ce départ magique et remercie le public Vendéen et autres présents ce jour. Une grosse pensée aux 350 partenaires qui ont cru en cette belle histoire de solidarité.

15128913_1152765421483704_3062783946521944862_o

Merci à la société Amlfitde nous avoir permis de changer le gréement du bateau avant le départ, je n’aurai pas aimé partir avec des pneus usés ! Aujourd’hui, je navigue en confiance avec le bateau, même si tout ce que j’aurais souhaité améliorer n’a pas pu être fait, faute de budget. La dure loi des sports mécaniques, les sous…

Après trois ans à terre et quelques jolies rencontres, une nouvelle aventure a commencé depuis une semaine, merci à Bérénice, qui supporte depuis bientôt un an cette aventure et à maya, elle ça fait 20 ans, depuis qu’elle est née, qu’elle entend parler de tour du monde ! Patiente la p’tite haha et quelle poigne pour casser la bouteille de champagne sur le bateau.

Côté bateau : Tout roule, apparemment le ballast avant se remplit plus, un léger problème d’écope résolu. Le réglage du mât sur tribord est ok, difficile de juger s’il faut reprendre le léger défaut sur bâbord faute de vent sur cette allure pour le moment, j’espère valider cela avant les îles du Cap-Vert.

Vie à bord : Ben que du bonheur, haha, j’ai retrouvé le câble stéréo pour la musique, et incroyable, j’ai avalé la biographie de Philippe Jeantot (La bio détonante du père du Vendée Globe) écrit par Didier Piron, ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de lire un bouquin, il y a quelques faits relatés dans ce livre dont j’essayerai d’éviter les épisodes naufrages par exemple… Bravo Mr Piron, on apprend beaucoup de choses dans ce livre, je vous le conseille comme lecture, vous allez vivre ce tour du monde différemment. J’ai presque tout rangé dans le bateau, notamment tous les cadeaux embarqués merci à tous.

Côté avarie : Pour l’instant, ça va, le seul problème de taille, la taille de la cocotte-minute qui ne rentre pas sur le réchaud haha

Allez profiter bien, et lâchez rien

La biz du large, jeff »