Le blog

Coup de frein sur les projets de Lignes Grande Vitesse (LGV) ?

Tout d’abord, Projet Linéaire tenait à vous souhaiter à tous une excellente rentrée. Que s’est-il passé dans le monde des projets linéaires pendant les vacances ? Beaucoup de choses… mais ce qui a attiré notre attention c’est le coup de frein annoncé courant juillet sur les grands projets d’infrastructures ferroviaires…

Extrait du Figaro.fr (11/07/2012) :

Le gouvernement français pourrait renoncer à de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse afin de contribuer aux économies nécessaires pour restaurer l’équilibre des finances publiques, a dit aujourd’hui le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac.

Nouvelle peu réjouissante pour les milliers d’acteurs du secteur… les projets d’infrastructures de transport, qui ne subissaient pas jusqu’à maintenant la crise, pourraient y goûter prochainement dès suite du plan d’économie du nouveau gouvernement.

Souvent considérés comme facteurs de compétitivité et d’attractivité d’un pays, les projets d’infrastructures se confrontent aujourd’hui aux dures réalités économiques… Il faut dire que bon nombre de Lignes Grande Vitesse actuelles ne sont toujours pas rentables et que le réseau secondaire souffre des épreuves du temps. Le ministère des transport semble préférer, compte tenu de l’état des finances publiques, les investissements de modernisation des infrastructures existantes.

Extrait du Monde.fr (11/07/2012)

La Cour des comptes, dans son audit (PDF) rendu public le 2 juillet, pointe du doigt les projets d’infrastructures de transport du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont le coût cumulé est de 260 milliards d’euros, dont un tiers à la charge de l’Etat et plus d’un autre tiers pour les collectivités locales. La Cour a mis notamment en cause les 14 lignes nouvelles de TGV promises d’ici à 2020.

Une commission pour hiérarchiser les projets devrait être prochainement désignée. Certains beaux projets vont être remis en cause… parmi eux, la ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon , la LGV Paris-Normandie ou encore la LGV PACA.

De longues heures de débats vont naître… et vous, au-delà de toute considération politique partisane, qu’en pensez-vous ?