Le blog

Rosa Parks : une nouvelle gare pour la ligne E du RER

construction-gare-rosa-parks-1« Appelée Rosa Parks, la gare viendra constituer à l’horizon 2015 un véritable pôle d’échanges multimodal en lien avec le tramway T3b ainsi que les lignes de bus locales pour les déplacements dans Paris et sa périphérie. » Extrait du site de la gare Rosa Parks.

La mise en service de la gare Rosa Parks est prévue pour la fin 2015. Cette gare en hommage à Rosa Parks, la figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale menée par Martin Luther King aux États-Unis et pour signifier la portée symbolique du « transport pour tous », est en cours de construction sur la ligne E du RER. Ce projet doit désenclaver et renforcer la desserte des quartiers de la Résidence Michelet, de la rue d’Aubervilliers, du boulevard Macdonald et au-delà au nord du périphérique.

La construction de cette nouvelle gare regroupe différents acteurs :  L’Etat, Région Ile de France, Stif, Ville de Paris, RFF et SNCF.

La nouvelle gare Rosa Parks, quels sont les enjeux ?

Désenclaver des quartiers encore mal desservis : 22ème arrêt de la ligne du RER E  la gare Rosa Parks devrait permettre à 85 000 voyageurs/ jour de pouvoir se déplacer.

  • Un train toutes les 4 min en heures de pointes, toutes les 10 min en heures creuses
  • Un trajet vers Magenta/Gare du Nord en 3 min et vers Haussmann/Saint-Lazare en 7 minconstruction-gare-rosa-parks

Avec des équipements bien pensés, un quai centra aménagé sur la plateforme ferroviaire, en contrehaut de la voirie et au-dessus de la salle d’échange, celui-ci mesure 225 m de long et 15 m de large, des accès facilement repérables et un bâtiment moderne, la nouvelle gare Rosa Parks devrait améliorer le quotidien des habitants de l’ouest parisien.

9 chantiers clés : élargir la plateforme ferroviaire, décaler les voies ferroviaires et implanter la future gare demandent de réaliser neuf chantiers-clés répartis dans trois secteurs de travaux.

  • Réalisation d’un mur de soutènement (165 m) le long des voies ferrées rue d’Aubervilliers. Période :de mars 2012 à janvier 2013.
  • Élargissement du pont ferroviaire de la rue d’Aubervilliers, en prolongement de la rue de Crimée. Période : mi 2012 à fin 2013.
  • Réalisation de deux murs de soutènement (215 m en tout), le long de la rue Gaston Tessier. Période : fin 2011 à mi 2013.
  • Construction de la gare Rosa Parks, son bâtiment voyageurs, ses équipements, ses accès, son quai central. Période : mi 2012 à fin 2015.
  • Création de la liaison piétonne nord-sud, par un passage côté Gaston Tessier qui donnera sur un parvis côté Macdonald. Période : mi 2012 à mi 2014.
  • Élargissement et adaptation de plusieurs ponts ferroviaires permettant aux voies de la ligne Paris-Est de croiser celles de la ligne Petite-Ceinture. Période : mi 2012 à fin 2013.
  • Élargissement de la plateforme ferroviaire par la réalisation d’un mur de soutènement (370 m de long). Période : mi 2012 à fin 2013.

construction-gare-rosa-parks-5 construction-gare-rosa-parks4

Se déplacer en 2016 : véritable pôle à la fois d’échanges et multimodal, la gare Rosa Parks sera aussi un pôle de correspondances avec la ligne de tramway T3b ainsi qu’avec les lignes de bus parisiennes et ultérieurement avec la ligne de tramway T8. La construction de la gare Rosa Parks participe pleinement à la dynamisation du nord-est parisien.

Construction de la gare Rosa Parks